12 règles d’or pour une bonne alimentation

12 règles d’or pour une bonne alimentation

la bonne alimentation

 

12 règles d’or pour une bonne alimentation 

 

1.     Prenez cinq à six petits repas chaque jour. Il est important de manger régulièrement pour un apport constant en énergie, mais aussi, au niveau physiologique, pour éviter la vidange gastrique. En effet, en vous alimentant souvent vous éviterez de grignoter, mais surtout, vous brulerez plus de calories grâce au travail incessant de votre estomac.

2.   Mangez des fruits, des légumes et des produits céréaliers à grains entiers à chaque repas. Ils constituent d’excellentes sources de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants. Par exemple, le riz brun, le quinoa, le boulgour, …

3.   Les noix (pécan, cajou, macadamia), les graines et les fruits oléagineux (amandes) sont excellents. Ils constituent des sources de protéines, de bonnes graisses (acides gras insaturés) que le corps utilisera et d’antioxydants. A consommer régulièrement mais avec modération. Quelques noix suffisent dans le creux de la main.

4.   Limitez les graisses, particulièrement celles qui sont utilisées pour la cuisson et les assaisonnements. Sachez également que nous consommons énormément de graisses cachées issues des plats industriels, des pâtisseries, des petites « douceurs » que nous mangeons tout au long de la journée.

5.   Cuisez vos légumes à la vapeur et vos viandes et poissons au gril, au four, à la poêle. Évitez les fritures !

6.   Préférez l’huile d’olive et l’huile de colza. A elles deux, elles contiennent la quantité nécessaire d’Omega 3 et 6 que le corps à besoin.

7.   Limitez les sucreries, pâtisseries, boissons gazeuses, chocolat, etc.

8.   Buvez beaucoup d’eau, au moins 1,5 à 2 litres par jour, et réduisez votre consommation d’alcool régulièrement.

9.   Variez vos apports de protéines en remplaçant régulièrement la viande et le poisson par des légumineuses (lentilles) ou des aliments à base de soja. Préférez la viande maigre, notamment la volaille et le porc.

10.Réduisez votre quantité de sel sur vos plats. Assaisonnez plutôt vos plats avec des épices et des fines herbes.

11.  Gardez le contrôle sur votre alimentation en réduisant le nombre de repas au restaurant et l’achat de plats préparés (qui contiennent comme signalé plus haut, souvent trop de sucres, de sel ou de gras).

12.Prenez le temps de savourer les aliments et d’apprécier l’heure du repas. Mangez de tout et n’abusez de rien !

 

Vous trouverez ci-joint un tableau et un modèle d’assiette reprenant les portions recommandées pour un enfant, un adolescent et une personne adulte.

 

 

 

 

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