7 vérités pour rester mince et maintenir son poids

7 vérités pour rester mince et maintenir son poids

120ad0c60010510e51055011

Parfois, de petits gestes simples au quotidien peuvent faire la différence. Essayez, qu’avez-vous à perdre?
Les 7 secrets que je détaille dans cet article ne vous sont pas étrangers.
Mettez-les en pratique quotidiennement pour des résultats visibles.

Vous avez ici les clés pour garder la ligne.

 

Découvrez le secret des minces

 

 Vérifier les quantités.

Gérer les portions en les limitant aide à contrôler le taux de sucre sanguin, profite à la perte de poids et prévient le diabète. Conseil: Vous n’êtes pas toujours obligés de vous resservir, mettez le surplus au réfrigérateur ou au congélateur.

 

Mangez des fruits (2) et légumes (3) tous les jours.

Il s’agit de 5 portions de fruits et/ou de légumes par jour: par exemple 2 portions de fruits et 3 de légumes… et si vous pouvez en manger plus, c’est encore mieux ! L’idéal est d’alterner entre fruits et légumes, d’en diversifier les variétés et de les intégrer le plus souvent possible dans vos recettes.
Qu’est-ce qu’une portion?
L’équivalent de 80 à 100 grammes, soit, pour avoir une idée simple, la taille d’un poing ou deux cuillères à soupe pleines. C’est par exemple : une tomate de taille moyenne, une poignée de tomates cerise, 1 poignée de haricots verts, 1 pomme, 2 abricots, 4-5 fraises, 1 banane…

 

Mangez le plus souvent possible à la maison


En mangeant à la maison, vous savez ce que vous mettez dans votre assiette et pouvez plus facilement gérer les quantités ;-) . C’est vous qui préparez vos repas, ainsi vous connaissez l’ensemble des produits que vous utilisez pour cuisiner. Pas de surprises, vous êtes garants des calories que vous mangez.

 

Limitez la nourriture grasse et le sucre raffiné


Manger moins gras cela veut dire protéger nos artères, lutter contre le surpoids, et diminuer notre taux de cholestérol.
Vous le savez sans doute, les lipides  sont très énergétiques : 1g de lipides apporte 9 calories (contre 4 pour les protéines et les glucides). C’est pourquoi, privilégiez les graisses mono ou poly-insaturées présentes dans les huiles végétales comme le colza, le tournesol, le maïs, l’huile d’olive, de noix.

- Préférez les spécialités fromagères permettant de limiter l’excès de cholestérol, les yaourts et fromages blancs à 0% de MG.
- Consommez au moins 2 fois par semaine des poissons gras : saumon hareng, thon, sardine…
- Limiter les acides gras saturés que l’on trouve dans la charcuterie, les viandes grasses comme l’agneau, les côtes de porc, entrecôtes… Choisissez de préférence des viandes blanches.
- Ayez la main légère sur le beurre et la crème fraîche.
- Méfiez vous des graisses cachées dans les chips, le chocolat, les plats cuisinés…

 

Choisissez des céréales complètes


Des études épidémiologiques récentes ont démontré que la consommation régulière de céréales complètes pouvait réduire de 30 % le risque de coronaropathie et de certains cancers.
Les aliments complets, tels que le pain, les céréales complètes de petit déjeuner, le riz brun et les crackers n’apparaissent qu’en quantités modestes sur les tables de la plupart des pays occidentaux. Une consommation accrue de ces aliments constituerait une stratégie de santé attrayante et prudente pour toute la population. Le simple geste de manger un bol de céréales complètes au petit déjeuner et de passer au pain, riz et pâtes complets pourrait améliorer la santé et réduire le risque de contracter certaines maladies.

 

Buvez de l’eau, toujours de l’eau et limitez les sodas


L’eau ne contient ni protéines, ni glucides, ni de lipides, mais elle est essentielle à la vie. C’est grâce à l’eau que le corps peut utiliser l’énergie présente dans les aliments.
Il ne faut pas se fier au signal de la soif pour se décider à boire, trop souvent, nous attendons la déshydratation pour boire. Quand on est actif, on a le temps de perdre beaucoup d’eau avant de ressentir la soif. Il faut donc prendre l’habitude de boire tout au long de la journée.
Mais combien d’eau boire ?

Dans un climat tempéré, une personne de taille moyenne dépense plus de 2 litres d’eau corporelle par jour. En effet, le corps perd plus d’un litre par jour d’eau corporelle par l’urine, et la même quantité à travers la sueur, les selles et la respiration. Il est donc conseillé pour les hommes actifs de boire 3L par jour et + de 2L pour les femmes.
Les rôles de l’eau !

  1. Maintient le volume de sang et de la lymphe.
  2. Fournit la salive qui permet d’avaler les aliments.
  3. Sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux.
  4. Permet l’absorption et le transport des nutriments ingérés.
  5. Elimine les déchets de la digestion et des divers processus métaboliques.

 

EXERCICE, EXERCICE, EXERCICE


Le corps humain est fait pour bouger. Notre mode de vie actuel, avec tous ses bons côtés, a largement fait de nous des sédentaires. Nous prenons la voiture pour aller travailler, nous nous asseyons devant un écran d’ordinateur, nous roulons jusqu’à la maison et nous nous écrasons devant la télévision. Cette vie sédentaire n’est pas simplement une condition physique qui laisse à désirer, mais une menace pour notre santé ! Prenez le taureau par les cornes et inversez la tendance !
Ses bienfaits ne sont plus à vanter, mais voici malgré tout quelques avantages à se bouger.
Elle contribue entre autres au développement d’un cœur fort, de la force physique, et de la densité des os.
Mais aussi, aide à réduire les niveaux de stress, soulage les symptômes de la dépression et de l’anxiété, améliore le sommeil et la digestion, renforce les muscles et les os.

Enfin, l’activité physique régulière réduit les risques d’une mort prématurée causée par une maladie cardiaque, un accident cérébrovasculaire et certains types de cancer, réduit les risques de souffrir d’hypertension artérielle et diminue le taux de cholestérol total et de triglycérides tout en augmentant le « bon » cholestérol.

 

 

This entry was posted in Santé. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire