Les 10 meilleurs aliments à toujours avoir dans votre cuisine

Les 10 meilleurs aliments à toujours avoir dans votre cuisine

fruits et légumes

 

L’avocat

L’avocat est un des rares fruits à contenir des matières grasses. Elles sont constituées de « bonnes graisses », des acides gras insaturés.
Il est riche en fibres, éléments indispensables au transit intestinal. Ces dernières participent aussi à réguler l’appétit.
Il est également source de vitamine C, vitamine participant aux mécanismes de défense contre les infections.
L’avocat est le plus souvent mangé cru mais se déguste également en purée. En effet, il entre dans de nombreuses préparations culinaires dont la plus connue est le guacamole.

Il est excellent dans les salades et se marie très bien avec le pamplemousse et la chair d’écrevisse.


Le saumon

Il est riche en protéines (20g pour 100g) et en minéraux (fer et zinc). Il renferme également des oméga-3 et participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires.

 

Le citron

Le citron s’avère particulièrement précieux comme source naturelle de vitamine C : avec le jus d’un citron (50 ml environ), vous couvrez pratiquement le tiers de l’apport quotidien conseillé en vitamine C.
De plus, le citron augmente votre taux de bon cholestérol et aide à renforcer vos os.

 

Les noix

Une étude a démontré que les individus qui consomment des noix au moins 5 fois par semaine réduiraient leurs risques cardio-vasculaires de 25 à 50 %.
C’est une source intéressante de protéines végétales. Elles sont riches en acides gras polyinsaturés et monoinsaturés. Les noix fournissent aussi des fibres ainsi que certains composés au pouvoir antioxydant tels que la vitamine E.

 

Le quinoa

Le quinoa est composé à 70% de glucides, 15% de protéines, peu de lipides, des fibres et de nombreux minéraux tels que le fer, le manganèse et le cuivre. Il contient davantage de protéines que les céréales et surtout il renferme tous les acides aminés essentiels dont le corps a besoin. Le quinoa est donc particulièrement recommandé dans le cadre d’une alimentation végétarienne.
D’autre part, il est dépourvu de gluten. Les personnes intolérantes peuvent donc en consommer et ainsi remplacer le blé.
Le quinoa constitue un apport en fibres non-négligeable ce qui permet de le considérer comme un aliment de prévention des maladies cardio-vasculaires. Il normalise les taux de glucose, d’insuline et de cholestérol.

 

Le chou frisé

Le chou frisé est considéré comme l’une des plantes les plus nutritives avec des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires puissantes.
Il est très riche en bétacarotène, vitamine K, vitamine A, vitamine C.
Il est en outre riche en calcium.

 

Les épinards

L’épinard est très riche en eau (plus de 90 %) et est donc très peu calorique. C’est un des trésors nutritionnels que le monde végétal nous offre en Europe. A lui seul, il est riche en trois vitamines: A, C et B9.
Il contient du fer qui, même s’il n’est pas totalement assimilé, contribue, avec le fer des autres légumes, à couvrir 75 % des apports quotidiens ! Les épinards fournissent aussi du magnésium et du calcium.

 

L’huile d’olive

Reine du régime méditerranéen, l’huile d’olive est riche en acides gras mono-insaturés et en antioxydants. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, elle contribue ainsi à la prévention des maladies cardiovasculaires mais aussi à la hausse du taux de bon cholestérol (HDL) dans le sang.C’est un produit de base de votre cuisine.

 

La banane

Elle renforce le système immunitaire en prévenant certaines maladies bénignes comme les rhumes, les grippes grâce à son apport en vitamine C.
Elle est riche en glucides, les sportifs la consomment sans modération car elle permet une meilleure récupération après un exercice physique intense. 

La  banane est riche en fer et en potassium. En effet, le fer qu’elle contient en fait un aliment de choix pour les anémiques car elle stimule la production d’hémoglobine.
Elle prévient les risques cardiovasculaires.


La patate douce

La patate douce est une excellente source de provitamineA, indispensable à la santé des tissus et pour la vision nocturne. C’est aussi une bonne source de potassium et elle contient de la vitamine B9 (acide folique). Plus elle est colorée, plus elle est pourvue de vitamine A.
La patate douce
 est plus riche en amidon que la pomme de terre (jusqu’à 18% selon les variétés), mais elle contient sensiblement la même quantité de glucides.

 

 

 

 

This entry was posted in Nutrition, Santé. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire